D'autres articles

recette fois gras noel

Recettes de foie gras pour Noël

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, une effervescence toute particulière envahit nos cuisines, annonçant le retour de traditions culinaires chéries et de mets délectables.

poulet basquaise recette

Poulet Basquaise : recette

Tout le monde connaît le célèbre poulet basquaise, recette typique du pays basque et ô combien appréciée en France et dans le monde. Mais en

Les meilleurs bars à tapas/pintxos du Pays Basque Français

 

Bar à tapas et Pintxos ! Des termes bien familiers pour les habitants du Pays Basque, mais aussi pour les amateurs de bonne chère. Ces spécialités culinaires sont tout particulièrement appréciées au moment de l’apéritif, ou à l’occasion d’une petite faim. En effet, les tapas et les pintxos se savourent sous forme de petites bouchées. Ce sont ce que l’on appelle plus trivialement des amuse-gueules… Les tapas sont issus de la culture espagnole tandis que les pintxos sont typiquement basques. Comment différencier les pintxos des tapas ? Où se rendre au Pays Basque français pour déguster ces gourmandes préparations  ? Suivez le guide des bar à tapas et pintxos du Pays Basque Français !

 

Les tapas

Les tapas font totalement partie de l’art de vivre à l’espagnole. C’est notamment grâce aux produits du terroir espagnol que les tapas sont nés. Quelques morceaux de fromage, des copeaux de charcuterie espagnole, de petits légumes marinés, des produits de la mer, des olives, et bien entendu de l’huile d’olive… Sur des toasts ou à grignoter à l’aide de petits bâtonnets en bois, les tapas se déclinent à l’infini. N’a de limites que l’imagination de la personne qui prépare les tapas. Chauds ou froids, les tapas font le bonheur des gourmands et des gourmets. Les moules farcies, les beignets d’oignons et de calamars, les toasts agrémentés de charcuterie et de poivrons marinés… De plus, les tapas laissent la possibilité de goûter à une foule de choses durant l’apéritif.

 

Les pintxos

À l’image des tapas, les pintxos peuvent se déguster froids ou chauds. Toutefois, la base de toute recette de pintxos est le pain. Ainsi, libre à chacun(e) d’étoffer de petites tranches de pain avec de (très) nombreux ingrédients. On peut alors découvrir d’étonnants mélanges sur les pintxos… Certains restaurateurs marient de la chair de crabe à du fromage frais de brebis basque, d’autres grillent délicatement du poisson frais et l’assaisonnent d’un simple filet d’huile d’olive et de quelques gouttes de jus de citron. Il n’est pas rare non plus de découvrir des pintxos que l’on pourrait qualifier de simples mais non moins efficaces ! Du jambon basque surmonté d’un champignon farci, une bouchée de tortilla de pomme de terre… Tels peuvent être les exemples de pintxos que vous pourriez être amené(e) à goûter, en vous rendant au Pays Basque français.

 

Trouver un bar à tapas et des pintxos au Pays Basque français

Nos adresses à Bayonne et dans le Pays Basque français pour des tapas/pintxos et autres succulents petits plats :

 

Le Bar Basque à Bayonne

Le bar basque à Bayonne est une valeur sûre en matière de tapas et de pintxos. Principalement spécialisé dans les cassolettes, le Bar Basque n’oublie pas les petites faims. Les entrées sont tout à fait inspirées de ce que sont les tapas : mix audacieux de produits du terroir basque. Les assemblages de produits terre et mer achèvent de séduire les clients du Bar Basque. La critique est unanime, Flavien et Florian proposent une excellente cuisine dans un établissement où règne une très agréable atmosphère.

 

Le Carré à Bayonne

Cet établissement est ouvert tous les jours et laisse à ses visiteurs de très appétissants choix à travers sa carte. Il est de plus possible de se régaler du petit déjeuner au dîner dans ce convivial restaurant de Bayonne. Les entrées du soir ne sont autres que des tapas et des… pinxtos. Notons par ailleurs que la décoration et l’agencement du Carré ont été réalisés avec goût, et que le patio à l’extérieur est des plus charmants. Un endroit dépaysant et raffiné pour venir déguster quelques tapas et pintxos à plusieurs en sortant du travail (ou à n’importe quelle autre occasion !).

Gozategia Ostatua à Ayherre

Le chef de ce restaurant, Oier Bonetbelche, propose une cuisine directement inspirée des traditions basques. Chaque plat est élaboré à l’aide de produits locaux, et marie de nombreuses saveurs avec brio. Entouré de verdure, le cadre de Gozategia est très bucolique et peut faire l’objet d’un rendez vous entre amis pour un apéritif. Les tapas et les pintxos y sont sophistiqués et laissent bien souvent un gout de trop peu malgré leur générosité…

 

Jarapea à Irouléguy

Jarapea est un établissement qui propose une belle sélection de vins basques et d’ailleurs. Situé dans un cadre enchanteur, vous pouvez y découvrir des plats façon « bistronomie » ainsi que des mets encore plus raffinés dans l’espace gastronomique. Dans la perspective d’un apéritif, Jarapea est the place to be pour déguster des tapas en sirotant un verre de vin. Sous les conseils de Manon et Patrick, laissez vous tenter par le menu « pintxonomique » qui vous réserve à n’en point douter de délicieuses surprises gustatives et visuelles.

 

Pottoka à Espelette

Pottoka est une enseigne familiale qui a vu se succéder plusieurs générations. En effet, Sabine concoure aujourd’hui à pérenniser la renommée de ce restaurant qui ne travaille qu’avec des produits locaux et plus particulièrement la race de brebis Sasi Ardi. Pour découvrir les tapas et pintxos chez Pottoka, rendez-vous le dimanche soir ! Vous y trouverez pour étancher votre soif une sélection de vins soigneusement choisie par Sabine. Côté menu, il y en a pour tous les goûts, la carte parle d’elle-même ! Assurément l’une des meilleures croquettes que vous mangerez !

 

Argia à Hasparren

Argia est bien plus qu’un très bon bar à tapas, c’est un hôtel restaurant porté par de belles valeurs. La famille qui a fondé cet établissement se transmet le sens de l’accueil et de la convivialité depuis plusieurs générations. Ainsi, entre mer et montagne, vous pourrez découvrir un restaurant qui propose une cuisine locale et saisonnière. Le bar d’Argia est ouvert à tout moment de la journée, il offre aux visiteurs une excellente sélection de vins ainsi que différents tapas et pintxos. Cette maison a tout pour plaire : un astucieux mariage entre authenticité et modernité.

 

Le Chantier à Hendaye

Les pieds dans l’eau, face à la baie de Txingudi, venez découvrir le Chantier. Ce restaurant se fait fort d’une cuisine bistronomique particulièrement savoureuse. Les produits de la mer arrivent depuis la criée dans vos assiettes pour le bonheur de vos papilles. Les plats à base de viande suivent la même dynamique : toutes les viandes proviennent d’élevages locaux. La carte des tapas met l’eau à la bouche… Couteaux persillés, piquillos farcis ou encore croquettes de jambon : gourmandise et saveurs !

 

Euskalduna à Mauléon-Licharre

Au cœur de l’arrière-pays du Pays Basque français, Euskalduna vous accueille dans une ambiance bon enfant. Aux commandes des fourneaux se trouve un jeune chef talentueux, qui rivalise d’imagination pour offrir à ses clients une cuisine originale et savoureuse. Le midi, la formule déjeuner est littéralement imbattable puisque pour des tarifs similaires à ceux d’un restaurant routier, on peut déguster des plats particulièrement sophistiqués. Le personnel est charmant, rendez vous les yeux fermés dans cet établissement très chaleureux !

 

Mimosa à Sare

Encore une très sympathique adresse que le Mimosa sur la commune de Sare. Dans un cadre élégant, Mathilde et Mathieu vous accueillent avec le sourire et le talent. La cuisine du Mimosa est recherchée tout en empruntant beaucoup au passé. Avec des produits du terroir basque, un chef aux idées innovantes, des cuissons parfaites, et un soupçon de gourmandise évidemment… Vous repartirez conquis(e) de cet excellent restaurant du Pays Basque français. Les tapas à partager à tout moment au Mimosa ne font pas défaut au reste de la carte : qualité et saveurs quoi qu’il arrive !

 

Restaurant du Labourd à Ustaritz

Dans ce pittoresque restaurant, le poissons et les crustacés sont à l’honneur. Si l’on vous parle de nem de couteaux ou de mille-feuille de sole, et que vous êtes un amateur de produits de la mer, vous allez probablement tendre l’oreille ! Grand bien vous fasse, car chez Pelot le travail du poisson est une religion. Nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre au restaurant du Labourd, qui ne récolte absolument que des avis élogieux de ses clients. En attendant l’heure de dîner, régalez-vous de quelques tapas minutieusement élaborés par le chef.

 

Les Sardines à Anglet

S’il est un lieu où les tapas sont rois, c’est bien aux Sardines ! La carte est une ode aux tapas tous plus originaux les uns que les autres. Parce qu’on pense plutôt à un plat copieux lorsque l’on rencontre « effiloché de canard snacké » ou « cœurs de canard à la plancha », les Sardines nous surprennent avec des tapas dignes de plat gastronomiques. Tout cela sans compter l’ambiance motivée et motivante du personnel de cet établissement , où il fait toujours bon se rendre.

 

Mendi Berdea à Cambo-les-Bains

Voici une adresse des plus chaleureuses où toutes les faims et tous les goûts trouveront leur bonheur. Le restaurant Mendi Berdea situé à Cambo-les-Bains propose des plats de saison mitonnés avec délicatesse. Tous les produits de cette cuisine sont issus de producteurs locaux. À la belle saison, la terrasse de Mendi Berdea (la Montagne Verte) ravit les amateurs de farniente qui peuvent se détendre sous les platanes. Le petit bonus : une carte appétissante de tapas en guise d’apéritif.

 

Salon Cyrano à Cambo-les-Bains

Le Salon Cyrano est une petite pépite de Pays Basque français. Pour un thé, un gouter, ou même pour un déjeuner réconfortant, ce restaurant ne laisse pas de marbre. Les gourmandises sucrées sont absolument délicieuses et bien entendu, tout est cuisiné maison à l’aide de produits locaux. De mi-Avril à début Octobre, que vous soyez de passage dans ce charmant coin de la France ou habitant des alentours, découvrez ou redécouvrez les bons petits plats du Salon Cyrano. Une petit fringale de salé ? Une planche de tapas vous attend !

 

Auteur : Joseph Lambert

 

A découvrir