D'autres articles

recette fois gras noel

Recettes de foie gras pour Noël

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, une effervescence toute particulière envahit nos cuisines, annonçant le retour de traditions culinaires chéries et de mets délectables.

Top 9 des restaurants de poisson à Biarritz

restaurant port biarritz

Qui dit Biarritz, dit côte Atlantique. Et qui dit littoral du Sud-Ouest de la France… dit gastronomie ! Bien cuisiner et bien manger entre à part entière dans l’art de vivre à la basque. Les spécialités culinaires du Pays Basque sont légion, et empruntent une multitude d’ingrédients au terroir local. Les restaurants du pays biarrot sont aux premières loges pour démontrer à quel point la cuisine y est savoureuse. Parmi les différentes enseignes dans lesquelles vous pouvez vous restaurer, quelques unes tirent leur épingle du jeu en proposant des plats à base de poisson. Et ce, pour le plus grand plaisir des papilles gourmettes. Nous vous avons concocté (sans mauvais jeu de mots !) un top 9 des meilleurs restaurants de Biarritz où il fait bon déguster du poisson, et pléthore d’autres produits de la mer.

 

L’Impertinent

Fondé par Sarah et Fabian Feldmann, le restaurant l’Impertinent ouvre ses portes en Avril 2012. La qualité du travail du chef et de son équipe est avérée en tous points, puisque le guide Michelin décerne une étoile à l’établissement, moins d’un an après son inauguration… Difficile de trouver les bons mots, pour rendre justice par écrit, au travail épatant que l’équipe de l’Impertinent fournit. Ce sont en effet, des explosions de saveurs et d’arômes qui ponctuent les mets affichés sur la carte. Le chef mêle avec maestria produits locaux et denrées plus exotiques, afin de réaliser d’étonnantes mais subtiles associations d’ingrédients.

restaurant poisson biarritz

En guise d’exemple, le poisson peut être accompagné de légumes typiquement cultivés en Asie. Ou bien, des végétaux et tubercules d’ailleurs, mettent en relief les goûts et les textures des viandes. En définitive, le bon goût et l’imagination sans limites entourent cet établissement, dans lequel il serait fort dommage de ne pas se rendre au moins une fois…

 

Léonie

Tenu par un couple de passionnés, Léonie est référencé dans le guide Michelin, mais aussi dans le guide Gault&Millau ! Sans ostentation, mais en raffinée et savoureuse, la cuisine de Léonie est une ode aux judicieux assemblages. Les poissons, issus de la pêche locale, sont travaillés et associés à des légumes parfois anciens. Un goût de trop peu, bien que teinté de gourmandise  nous envahit au moment où l’on termine notre assiette. Les plats sont présentés en quantité parfaitement suffisante, mais diantre, c’est trop bon…

 

Chez Albert

Bien que proposant plusieurs mets à base de viande, Chez Albert s’impose en « incontournable » de la cuisine de la mer. Simple et pourtant d’une efficacité redoutable, la carte de chez Albert n’affiche absolument que des plats alléchants. Les poissons, mijotés, grillés, ou cuits au four donnent chacun l’eau à la bouche. Mention toute particulière à la carte des entrées, qui propose des spécialités locales, agrémentées d’à côté très originaux. Le poulpe mariné à la Thaï est littéralement divin…

Chez Albert

 

Le bistrot des Halles

Totalement intégré au paysage local, le Bistrot des Halles est l’un des établissements les plus plébiscités par les habitants de la ville. Affichant une devanture un tantinet rétro, ce bistrot est une valeur sûre pour qui souhaite très bien manger, et ce à des tarifs plus que raisonnables. Les piscivores en auront pour tout type d’envie, puisque les mets à bas de produits de la mer vont du plus simple au plus élaboré ! Chipirons, Saint-Jacques et Merlu se partagent l’espace dédié aux spécialités iodées. Celles et ceux qui n’envisagent que de petites portions de poisson dans leur repas, ont une chance de découvrir des plats sympa en choisissant l’une des entrées de la carte. Un retour en enfance, avec les couteaux persillés… Une touche de fraîcheur avec le ceviche.. Voilà, la messe est dite, et les poissons sont BONS. Le bistrot des halles : y aller, mais surtout y retourner !

 

Chistera & Coquillages

Résolument accueillant, l’établissement Chistera & Coquillages n’en est pas moins une vraie bonne adresse pour déguster de bonnes spécialités basques. Il y en pour tous les gouts dans ce restaurant, tenu par de jeunes personnes dynamiques et joviales. Pas simple de choisir un plat dans la généreuse carte de ce restaurant… Tout, absolument tout, semble appétissant ! C’est pourquoi, l’idée de commencer avec des tapas (Pintxos) est la meilleure option… Chipirons, Gambas, sardines, couteaux : on veut tout gouter, pour ne manquer aucune pépite gustative. Les vins à l’affiche de ce restaurant sont également fort bien choisis. Vos mets à base de poissons et autres saveurs de la mer, trouveront breuvage parfait parmi la sélection de vins blancs de Chistera & Coquillages.

Nahia Restaurant

En provenance directe de la criée de Saint jean de Luz, les poissons proposés au restaurant Nahia sont intégrés à des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Bien que n’étant pas localisé en plein cœur de la ville de Biarritz, Nahia attire toutefois de nombreux clients grâce à son excellent menu. Selon les saisons, quelques petites surprises viennent étayer la carte du restaurant… Les cuisses de grenouilles, pour ne citer qu’elles, sont un excellent exemple de ce que Nahia peut offrir à ses clients ! Cependant, ce sont bel et bien les poissons qui font la renommée de cet établissement sans prétention, mais très bien tenu et très accueillant. Morue, merlu, lotte, gambas, chipirons… Assaisonnés et assortis à des accompagnements de saison, tous ces plats de poissons sont un régal.

 

Saline Ceviche Bar

On nous dit dans l’oreillette que le chef est on ne peut plus généreux lorsqu’il façonne ses plats… Générosité, saveurs, et ingrédients éclectiques qualifient la cuisine du Saline Ceviche bar ! Les férus de poissons et les végétariens comprendront la politique de cet établissement, car seul un plat à base de viande trouve sa place parmi les nombreuses déclinaisons de poissons sur la carte. Mariné, snacké, fumé : tofu, saumon, thon, et dorades sont savamment mélangés et présentés dans les jolies assiettes de la maison. Ouvert tous les jours, et idéalement situé au cœur de Biarritz, le Saline Ceviche Bar, est un lieu de rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui ont faim d’exotisme.

 

Chez Eugénie

Bistronomie, chic et simple, avec une vue panoramique sur la grande Plage de Biarritz, Chez Eugénie a de quoi séduire chaque envie culinaire. À l’instar des valeurs mentionnées sur le site internet de ce restaurant, ce sont bien l’exigence et la simplicité que l’on rencontre en profitant d’un repas Chez Eugénie. La présentation des assiettes est absolument magnifique. Cette présentation, pour le plus grand bonheur des clients, ne fait aucune ombre aux saveurs des plats. Poissons de ligne, et pêche locale composent les assiettes de la mer. Des poissons simples, parfaitement cuits, accompagnés de petites légumes, ou d’émulsions qui font chavirer les papilles…

 

Le Crabe Tambour

Non loin de la Côte des Basques, le Crabe Tambour est un établissement authentique où la convivialité et le sens de l’accueil ne sont pas à démontrer. Les plats à base de produits de la mer y sont excellents, et bien entendu, les spécialités basques sont majoritairement proposées à la carte. Si vous ne connaissez pas la Parillada de poissons, c’est dans cet agréable restaurant qu’il faut aller découvrir cette spécialité ! Les chipirons à l’encre ou les tagliatelles aux fruits de mer ont ce petit truc qui vous donneront envie de rester vivre à Biarritz, si vous n’y êtes que de passage… Par ailleurs, si vous ne connaissez la morue qu’en brandade, testez absolument le pavé de ce même poisson en piperade. Un ré-gal. Accueil irréprochable, personnel plus qu’agréable, des plats délicieux, le tout dans une ambiance décontractée, et sans se ruiner : c’est ça le Crabe Tambour.

 

Manger du poisson en dehors de Biarritz…

Et si le cœur vous en dit, bravez les quelques kilomètres qui vont conduiront dans de formidables restaurants plus excentrés. En effet, si les noms d’Urrugne, Saint-Pée sur Nivelle ou encore Arcangues vous sont moins familiers, n’ayez crainte. Bien qu’étant situés plus dans les terres, les restaurants dans ces secteurs, proposent de succulentes spécialités (aussi) à base de poissons. Certaines découvertes gustatives se font également hors des sentiers battus…

A découvrir