D'autres articles

preparation axoa canard

Axoa de canard : recette

Parmi les recettes traditionnelles que l’on rencontre au Pays Basque : l’Axoa de canard. Ce plat prend ses racines dans le secteur du Labourd. L’axoa

Le vin basque : des saveurs à découvrir

 

Pour de nombreuses personnes, le Pays Basque évoque principalement un littoral à couper le souffle, mais aussi un arrière pays vallonné et verdoyant. Pourtant, ce secteur du sud-ouest de la France possède des richesses peut-être plus confidentielles, qu’il serait dommage de ne pas découvrir… Parmi ces joyaux du terroir et de la culture basque, nous citons : le Vin ! Eh oui, bien que nous n’y songions pas nécessairement de prime abord, le vin du Pays Basque est excellent et il mérite toute notre attention. Fort d’une longue histoire, le vignoble basque trouve ses racines à la période de l’Antiquité… Envie d’en savoir davantage sur le vin du Pays Basque ? Les Fourchettes de Claire vous propose ici quelques précisions à propos de ce petit vignoble, qui mérite que l’on s’y attarde.

L’histoire du vin au Pays Basque

Les premières vignes ont été implantées au Pays Basque à l’époque romaine. Néanmoins, c’est à l’époque médiévale que la culture des vignes s’est véritablement développée. Conjointement, les structures religieuses situées tout le long des chemins de Saint-Jacques -de-Compostelle proposaient le gîte et le couvert aux pèlerins. On comprend alors l’importance qu’avaient les vignes à cette période et de fait, à quel point le vin (notamment basque) faisait partie de cet univers.

De nombreux chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle traversent le Pays Basque. Aroue, Ostabat, Asme, Saint Jean Pied de Port… Ce sont quelques uns des villages qui accueillent chaque années des dizaines de milliers de pèlerins. Ces marcheurs furent les premiers gros consommateurs de vin du Pays Basque.

Puis, il a fallu abreuver bon nombre d’ouvriers basques. Le vignoble basque s’étendait à cette époque (jusqu’au début du XXème siècle) sur une superficie de presque 2000 hectares. Le phylloxéra (maladie de la vigne causée par des pucerons) et la première guerre mondiale ont mis à mal la production de vin basque.

Aujourd’hui, le vignoble basque a retrouvé toute sa superbe.

D’excellents vins basques mais une seule AOC

L’appellation d’origine contrôlée, qui est par ailleurs la seule reconnue au Pays Basque Français est l’AOC Irouléguy. Les autres AOC se situent au Pays Basque Espagnol.

L’AOC Irouléguy se concentre de nos jours sur une superficie de guère plus de 220 hectares… Une quarantaine de producteurs, dont une dizaines de viticulteurs indépendants travaillent les vignes sous cette AOC Irouléguy.

Certains ceps de vignes du Pays Basque ont été épargnés par le phylloxéra. Ils seraient âgés de plus de cent ans !

Les vins d’Irouléguy

Malgré une toute petite surface cultivable et cultivée, les viticulteurs basques peuvent être fiers de leur production. Il existe un vin basque pour chaque goût, mais surtout pour chaque met.

Les vins rouges du Pays Basque

Aromatiques ils sont assemblés avec différents cépages, de tannatcabernet franc et cabernet sauvignon.Les vins rouges d’Irouléguy se marient parfaitement avec la cuisine du sud-ouest. Ils s’apprécient tout particulièrement avec des plats épicés, des viandes, ou des fromages locaux.

Les vins blancs du Pays Basque

Délicats et délicieusement aromatisés, les vins blancs basques possèdent une fraîcheur naturelle. Ils sont issus de  courbu blanc, du petit courbu B, de petit manseng et gros manseng. En apéritif ou pour accompagner des produits de la mer, ces vins blancs font aussi le bonheur des amateurs de fromage de brebis. Pour les personnes moins enclines à se tourner vers du vin rouge, le vin blanc d’Irouléguy peut également accompagner très agréablement un plat à base de poulet, de veau, de porc, ou encore de lapin.

Le vin rosé du Pays Basque

Le rosé basque est un vin avec beaucoup de caractère. Tout à fait différents des vins rosés du sud-est de la France ou du val de Loire, les rosés basques soulèvent judicieusement les saveurs d’une charcuterie basque ou de tapas.

A découvrir