Le Pays Basque est fort de très nombreuses traditions, à commencer par la gastronomie… De délicieuses spécialités culinaires marquent la culture basque. On rencontre notamment de succulents plats salés, mais également des recette sucrées. Parmi ces préparations sucrées et des plus gourmandes : le fameux gâteau basque. Nous vous proposons ici la recette de cette incontournable spécialité ! À suivre : les ingrédients à prévoir, les étapes de préparation, et la petite touche singulière, pour confectionner un gâteau basque parfait.
Les ingrédients du gâteau basque pour 6 personnes
Ce délicieux gâteau se prépare en deux temps : une étape de préparation pour la pâte et une autre phase où l’on se concentre sur la crème.
Les ingrédients de la pâte
- 200 gr de beurre
- 2 gros œufs et 4 jaunes d’œufs
- 200 gr de sucre
- 400 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- une pincée de sel
Les ingrédients de la crème
- 1 gousse de vanille
- du rhum ambré
- 50 gr de farine
- 120 gr de sucre semoule
- 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier
- 1/2 litre de lait entier
Les étapes de préparation
Vous pouvez dès à présent mettre votre four à chauffer à 180 °c.
La préparation de la pâte du gâteau basque
Dans un grand saladier, mettez le beurre en morceaux en veillant à l’avoir laissé un peu hors du réfrigérateur afin qu’il se soit bien ramolli. Ajoutez le sucre et la pincée de sel en malaxant vigoureusement.
Ajoutez les œufs et les jaunes d’œufs, et malaxez à nouveau le mélange. Puis, passez la farine au chinois et incorporez la progressivement avec la levure. Vous devez pouvoir travailler ce mélange sans qu’il ne colle.
Réservez cette pâte au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou dans du papier cellophane.
La préparation de la crème du gâteau basque
Munissez-vous d’un casserole et versez-y le lait avec la gousse de vanille. Faites chauffer tranquillement jusqu’à ébullition.
Dans un récipient suffisamment profond, vous pouvez utiliser un fouet électrique, afin de faire blanchir le sucre, les jaunes d’œufs et l’œuf entier. Le mélange doit être vaporeux, très léger.
Incorporez très progressivement la farine en continuant de remuer.
Après que le lait soit arrivé à ébullition, vous pouvez retirer la gousse de vanille, et ajouter la moitié du lait à ce mélange.
Puis, feu éteint, vous pouvez verser ce mélange dans le restant de lait dans la casserole, toujours en mélangeant.
Rallumez le feu, et mélangez le tout constamment, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
Éteignez le feu, et ajoutez deux cuillères à soupe de rhum ambré, mélangez.
Versez cette préparation dans un récipient et couvrez-le jusqu’à refroidissement complet (à température ambiante).
Préparation finale du gâteau basque
Étalez la pâte en prenant soin de garder environ 1/2 cm d’épaisseur. Prenez un plat rond avec lequel vous allez marquez la pâte et faire un cercle. Avec le restant de pâte, étalez à nouveau sur 1/2 cm d’épaisseur et refaites la même chose pour obtenir un second cercle.
Dans le plat, posez le premier cercle de pâte.
Versez ensuite la crème préalablement refroidie à température ambiante. Laissez à peu près 2 cm entre la crème et le rebord du plat, puis refermez avec le second cercle de pâte.
Vous pouvez, à l’aide d’un pinceau, badigeonner le tout avec un peu de jaune d’œuf. Sinon, et c’est notre petit conseil pour encore plus de gourmandise… Posez quelques copeaux de beurre et saupoudrez de sucre, juste avant d’enfourner la gâteau.
Laissez cuire la préparation environ 30 minutes, et réservez ensuite le gâteau basque dans un endroit tempéré pour qu’il refroidisse tranquillement. N’hésitez pas à patienter jusqu’au lendemain pour le consommer, il n’en sera que meilleur !
Bon appétit !