D'autres articles

gateau basque recette

Gâteau Basque : la recette

Le Pays Basque est fort de très nombreuses traditions, à commencer par la gastronomie… De délicieuses spécialités culinaires marquent la culture basque. On rencontre notamment

Les spécialités basques : plats typiques du Pays Basque

plat typique pays basque

Le Pays Basque regorge de richesses en tous genres. Son folklore, ses paysages et ses reliefs, mais aussi ses traditions gastronomiques, font de cette région du Sud-Ouest de la France un lieu singulier. C’est notamment l’occasion ici de faire un tour d’horizon des spécialités basques. Les plats typiques du Pays Basque sont réputés pour leurs saveurs, et que l’on se tourne vers des spécialités basques sucrées, salées, à base de viande ou de produits de la mer : tout est délicieux !

 

Focus sur les spécialités basques salées

Quelques-unes des spécialités gastronomiques basques sont très connues : le poulet basquaise et la piperade notamment. Mais connaissez-vous le Txilindron d’agneau ? Ou encore le Txangurro à la donostiarra ? À suivre : plusieurs idées de plat typiques du Pays Basque, pour un repas savoureux et original.

Des plats typiques du Pays Basque en entrée ou à l’apéritif

Les pintxos

Les pintxos (prononcer « pintchos ») sont principalement dégustés au moment de l’apéritif. Dans l’absolu, ce sont de petites tranches de pain que l’on garnit de différents ingrédients. Ces petites portions sont délicieuses, surtout lorsqu’elles sont agrémentées de fines tranches de jambon basque, de fruits de mer marinés, mais aussi de légumes. Les pinxtos peuvent même s’inspirer d’autres plats typiques du Pays Basque. Certaines versions se savourent avec des filets de sardines et des poivrons. Complètement délicieux, ces tapas basques sont une excellente mise en bouche.

Les chipirons

Les chipirons ne sont autres que des encornets (qui sont eux-mêmes des calamars !). On les cuisine farcis avec de la tomate et des légumes locaux, ou simplement bouillis (parfois aussi poêlés) et assaisonnés d’un aïoli. Spécialité typique du Pays Basque, l’apéritif à base de chipirons est incontournable. On peut les accompagner judicieusement d’un vin rouge du Sud de la France (coteaux varois, côte de Provence, ou encore d’un vin corse).

Les piquillos

Sous des consonances hispaniques, les piquillos basques portent bien leur nom. En effet, ce sont de petits poivrons originaires d’Espagne ! Pour les cuisiner, rien de plus simple. Grillés au feu de bois, ils délivrent toutes leurs saveurs et accompagnent toutes sortes de plats. Il est également possible de les faire cuire au four, afin de les peler, puis de les faire mariner dans de l’huile d’olive. En apéritif, garnissez-les de fromage frais ou de thon émietté. Les piquillos complètent à merveille une planche de tapas basques. Notre suggestion pour accompagner vos piquillos : du vin rosé (Languedoc, Costière de Nîmes, Pays d’Oc…).

 

Idées de spécialités basques pour un plat principal

L’axoa

Qu’il soit élaboré à base de canard ou de veau, l’axoa est un plat que l’on fait mijoter. Cette spécialité basque est un met convivial à souhait ! En mêlant légumes, féculents, viande et piments, l’axoa est un plat complet qui s’accompagne d’un vin rouge avec de la présence. Notre conseil : optez pour un vin du Médoc ou un Madiran.

Le marmitako

Le marmitako est une préparation qui trouve ses origines à l’époque des grandes expéditions de pêche. Les marins devaient se munir de denrées non périssables, afin de s’alimenter pendant plusieurs semaines sans revenir à terre. Oignons, piments, pommes de terre étaient alors des produits tout à fait appropriés. Pour compléter les repas, il suffisait à ces pêcheurs de prélever du poisson selon leurs besoins (du thon). Ainsi, la recette du marmitako est plutôt ancienne ! Néanmoins, de nos jours, d’autres ingrédients sont incorporés à ce plat savoureux (poivrons, ail, laurier, thym…). Notre suggestion ici pour marier un vin à ce délicieux plat basque : un vin blanc sec et jeune (Languedoc, Muscadet ou vin vendéen).

La piperade

Les fans de légumes doivent d’ores et déjà connaître ce délice qu’est la piperade… Ce plat typique du Pays Basque est composé majoritairement de tomates, de poivrons, d’oignons, et peut en outre aussi être complété par des œufs, du chorizo ou encore du jambon basque. Simplissime à préparer, la piperade est un plat qui met du soleil et de la couleur dans vos assiettes. Le principe de cette spécialité basque est de faire compoter les légumes puis d’y ajouter selon les goûts, des œufs ou de la charcuterie basque. La piperade est aussi un formidable accompagnement pour relever un poisson ou une viande en rôti. Afin d’accompagner la piperade du bon vin, nous vous conseillons de choisir un vin blanc sec du Sud de la France (Bandol blanc, Vacqueyras ou un rosé (côte du Rhône, Tavel).

Le Txilindron d’agneau

Ce plat en ragoût est une autre des spécialités culinaires du Pays Basque et du Nord de l’Espagne. Avec de la viande d’agneau basque ou de poulet, cette préparation est simple à cuisiner, mais des plus savoureuses. La viande cuit à l’étouffée sous des poivrons, des piments, des tomates, de l’ail et de l’oignon. Mijoté pendant une heure, le Txilindron (prononcer « tchilindron ») se sert avec des pommes de terre ou du riz. Ernest Hemingway, lors d’un séjour en Espagne, aurait dit qu’il avait trouvé le Txilindron absolument délicieux… Nous vous suggérons de servir ce plat basque avec un vin rouge d’Irouléguy !

Les moules farcies à la Pipirrana

Cette préparation culinaire basque à base de moules, est très facile à réaliser. Les moules à la Pipirrana sont cuites « nature », comme des moules classiques (marinières par exemple). La nuance dans cette recette réside dans la farce ! À l’aide de d’un concombre, d’une tomate, d’un poivron rouge et d’un poivron vert, ainsi que d’un oignon, vous allez « colorer » les moules. Nous vous conseillons de commencer la préparation en détaillant chaque légume en très petits dés. Pendant que les moules cuisent, mélangez une vinaigrette légère aux légumes ainsi détaillés. Il suffit après que les moules aient refroidi, de ne garder que la coquille pleine et de la farcir avec la salade de légumes. Un plat frais et savoureux qui se déguste sans faim. Côté nectar, nous vous suggérons un vin blanc (Vouvray, Chablis, Sauvignon ou Saumur).

La morue à la Biscaïna

Ce plat traditionnel basque est très apprécié de tous. La morue étant l’un des emblèmes du Pays Basque, il aurait été dommage de ne pas en faire un plat éponyme… La base de cette spécialité basque se constitue de pavés de morue dessalée, et de petits légumes du Sud-Ouest de la France. Des oignons rouges, des piquillos, de l’ail et une tomate, sont les ingrédients de la sauce biscaïna. Un plat sympa aux arômes gourmands du Pays Basque qui s’accompagne d’un vin blanc sec (Bandol, Côtes de Provence, Languedoc).

Le Txangurro à la donostiarra

Le txangurro (prononcer « tchangouro ») est un plat du Pays Basque qui utilise systématiquement de la chair de crabe ou d’araignée de mer. La préparation à la donostiarra nécessite un poireau, des oignons frais, et des dés de tomate fraîche. Après avoir fait cuire et récupéré la chair de crabe ou d’araignée, vous pouvez faire cuire les légumes dans de l’huile de l’olive et les laisser compoter. Mélangez le tout au moment de servir dans de petits ramequins, et le tour est joué ! La base de cette spécialité basque étant un produit de la mer, nous vous conseillons de lui associer un vin blanc sec (Costières de Nîmes, Limoux blanc ou Bordeaux blanc).

 

Les spécialités basques sucrées

Le Pays Basque sait tirer son épingle du jeu lorsqu’il s’agit de spécialités culinaires sucrées. Les douceurs basques à déguster en dessert, en guise d’encas ou de goûter sont délicieuses.

Suggestion de plats typiques du Pays Basque pour un dessert

Koka basque

Le flan koka est une spécialité sucrée de Pays Basque, appréciée par de nombreuses personnes. Plus épais que les flans classiques, le flan koka est par ailleurs recouvert d’une couche de caramel.

Les muxus

Cette douceur sucrée typiquement basque, signifie « baiser ». Les muxus sont les macarons du Pays Basque. À base de poudre d’amandes, ces petits gâteaux sont savoureux et réconfortants. À l’image des macarons que nous connaissons partout en France, les muxus disposent d’une petite coque croustillante, et d’un intérieur moelleux.

Le taloa

Le taloa est une fine galette de maïs. On peut le garnir de toutes sortes de d’ingrédients, mais surtout de confiture , si l’on souhaite déguster un encas léger et délicatement sucré.

Le gâteau basque

La gâteau basque n’est plus à présenter, tant il est bon… Fourré à la crème pâtissière ou à la confiture de cerise noire, ce gâteau est un incontournable. D’ailleurs, il est présent sur de nombreux étals dans les marchés du Sud Ouest, ainsi que  dans les boulangeries et pâtisseries !

Le béret basque

Ce gâteau au chocolat est une représentation du célèbre béret porté par les bergers basques. Composé d’une génoise et d’une ganache au chocolat, le béret basque est une spécialité du Pays Basque non seulement belle, mais aussi savoureuse

 

Ouf, beaucoup de spécialités qui traduisent la richesse de ce si beau Pays, on se doute qu’il vous faudra plus qu’une semaine de vacances pour tout goûter !

N’oubliez pas de consulter notre guide des restaurants Basques pour dénicher les perles gastronomiques locales. Bon appétit !

A découvrir

SAINT-VALENTIN💕 💕

SAINT-VALENTIN  ??Mercredi 14 Février 2024    Une sélection de menus spéciaux pour céléber la fête des amoureux. Vous trouverez sûrement votre bonheur ! Il est vivement