D'autres articles

poulet basquaise recette

Poulet Basquaise : recette

Tout le monde connaît le célèbre poulet basquaise, recette typique du pays basque et ô combien appréciée en France et dans le monde. Mais en

recette fois gras noel

Recettes de foie gras pour Noël

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, une effervescence toute particulière envahit nos cuisines, annonçant le retour de traditions culinaires chéries et de mets délectables.

Le merlu : recettes et idées

merlu restaurant

Pour des repas ensoleillés, même pendant les périodes non estivales, pourquoi ne pas opter pour du merlu ? Ce poisson bon marché s’assaisonne et s’épice à de nombreuses sauces ! On peut lui consacrer plusieurs méthodes de cuisson, et l’agrémenter de différents ingrédients pour lui donner tout le pep’s qu’il mérite. Simple ou élaborée, quelle que soit la recette que vous allez choisir pour préparer votre merlu à la plancha, il y a fort à parier que les saveurs et la finesse de la chair de ce bon poisson seront au rendez-vous. À suivre, quelques idées et recettes pour travailler votre merlu afin de vous assurer des repas tout en goût et en originalité. Nul besoin de s’armer de produits rares ou onéreux pour réaliser un succulent merlu à la plancha… Nous vous avons concocté une liste de recettes simples à préparer, qui n’emploient que des produits non transformés (ou très peu).

 

Merlu farci de ricotta, tomates et anchois, à la plancha

La préparation du merlu farci à la ricotta, aux tomates et aux anchois s’avère des plus savoureuses. Gourmande à souhait, cette recette magnifie le merlu et lui rend tout à fait justice, gustativement et esthétiquement !

Les ingrédients nécessaires à la préparation du merlu farci de ricotta, tomates et anchois

  • Filet(s) de merlu (autant de filets qu’il y aura de convives à table)
  • Ricotta
  • Tomates confites
  • Anchois marinés (autant de filets d’anchois que filets de merlu)
  • Amandes effilées
  • Basilic frais
  • Le jus et le zeste d’un citron jaune
  • Piment d’Espelette, sel et poivre
  • Ficelle de cuisine

Préparation du merlu farci à la ricotta, aux tomates séchées et aux anchois à la plancha

Munissez-vous d’un saladier dans lequel vous allez mélanger la ricotta, les tomates séchées coupées en petits dés, le basilic frais ciselé, ainsi que le jus de citron, le piment, le sel et le poivre.

Vous pouvez ajouter du sel, du piment, et du poivre selon le goût souhaité de la farce. De même, si vous estimez qu’il faut davantage de jus de citron, faites à votre convenance pour relever la préparation.

Vous pouvez disposer un filet de merlu sur une planche ou votre plan de travail. À l’aide d’une cuillère à soupe, posez une quantité généreuse de farce sur la moitié du filet de merlu, côté chair. Vous pouvez ajouter un petit filet d’anchois dans chaque filet avant de le fermer. Ajoutez quelques amandes effilées. Repliez l’autre moitié de filet sur la farce, puis avec la ficelle de cuisine, fermez le tout. Vous obtenez ainsi un petit paquet cadeau comestible… Procédez de la même manière pour chaque filet. Réservez au frais jusqu’au moment de la cuisson.

Cuisson de vos filets de merlu farci à la ricotta

Cette recette de merlu farci trouve toute sa quintessence en matière de goût à travers une cuisson au gril ou à la plancha. Néanmoins, la plancha reste la meilleure méthode. En effet, la farce et les épices imprègnent parfaitement la chair du merlu en cuisson à la plancha.

Sur une plancha bien chaude, faites cuire vos filets de merlu pendant 4 minutes environ sur chaque face. La partie écaillée doit être croustillante, et la chair du poisson doit blanchir sans atteindre un aspect desséché.

Accompagner vos filets de merlu farcis

Pour préserver les saveurs de la farce, nous vous conseillons d’accompagner vos filets de merlu avec des pommes de terre cuites à la vapeur et une julienne de légumes.

Par ailleurs, vous pouvez préparer un tian de courgettes, tomates et aubergines. Non seulement cet accompagnement vous procure le plein de vitamines, mais il est sain et extrêmement simple à réaliser.

Préparation du tian de légumes

– Un plat en pyrex ou en terre cuite

– Une ou deux courgettes

– Quatre belles tomates

– Une petite aubergine

– De l’huile d’olive

– Sel, poivre, thym

Coupez tous les légumes en rondelles, et disposez-les en alternant chaque variété de légume. Versez de l’huile d’olive sur la totalité du plat. Salez, poivrez, et posez ça et là quelques branches de thym. Enfournez à four très chaud, environ 200 degrés, jusqu’à ce que les légumes aient un aspect croustillant.

Quel vin pour accompagner vos filets de merlu farcis à la ricotta, aux tomates et aux anchois

Pour agrémenter délicatement votre plat à base de filets de merlu farcis, nous vous conseillons de choisir un vin blanc sec.

Le Vouvray et l’Anjou blanc sont excellents.

Si vous préférez des cépages provenant d’autres secteurs que le Val de Loire, nous vous suggérons du Chablis ou du Pouilly-Fuissé (vins de Bourgogne).

Le Patrimonio (vin Corse) accompagnera à la perfection votre plat, de surcroît si vous choisissez le tian pour compléter les filets de merlu farcis !

 

Merlu sauce verte

Cette recette est typique du nord de l’Espagne. Elle emprunte des ingrédients très accessibles et se réalise en toute simplicité.

recette merlu sauce verte

Les ingrédients nécessaires pour un merlu sauce verte

– Filets de merlu (autant que personnes à table)

– Entre 3 et 6 gousses d’ail selon le nombre de portions à servir

– Un bouquet de persil

– Du vin blanc

– Sel, poivre, farine, huile d’olive

Comment préparer votre merlu sauce verte

Le première étape consiste à faire frire les filets de merlu dans de l’huile d’olive, après les avoir recouvert de farine. Saupoudrez d’un peu de sel et de poivre.

Dans l’huile qui a servi à faire frire les filets de merlu, ajoutez l’ail et le persil préalablement ciselé. Cela s’effectue à feu bien chaud.

Versez petit à petit le vin blanc, et laissez réduire à feu doux pendant quelques minutes.

Versez cette sauce sur les filets de poisson, vous pouvez servir aussitôt !

Le merlu sauce verte est un plat avec beaucoup de goût, il possède des saveurs du sud dont beaucoup raffolent.

Accompagner vos filets de merlu sauce verte

Pour ne pas interférer avec les saveurs de cet plat délicieux, nous vous suggérons de l’accompagner d’un riz blanc. Simple, mais rudement efficace, le merlu sauce verte fait mouche lors d’un repas entre amis ou en famille.

Vin(s) conseillé(s) pour accompagner votre merlu sauce verte

Afin de rester dans le ton du « sud », il peut être intéressant de choisir un vin blanc jeune. Un Vacqueyras, un Bandol, ou un Ajaccio se marieraient fort bien avec ce plat.

 

Merlu Koskera

Le merlu Koskera est un plat basque des plus typiques. Complet et savoureux, le merlu Koskera est une ode aux produits de la mer et à la cuisine gourmande.

recette merlu koskera
Photo par La Concha »

Liste des produits et ingrédients nécessaires à la préparation du merlu Koskera

Quantités suggérées pour quatre personnes

  • Quatre darnes de merlu
  • 200g de moules
  • 200g de palourdes
  • 500g de petits pois
  • Une botte d’asperges
  • Deux verres de bouillon de poisson
  • Un demi verre de vin blanc
  • Deux gousses d’ail
  • Deux œufs durs
  • Laurier
  • Persil
  • Farine
  • Sel, poivre, huile d’olive

Les étapes de préparation du merlu Koskera

Si les légumes sont frais (et non pas en conserves), épluchez les et lavez les pour ensuite les plonger dans de l’eau bouillante.

Puis, faites revenir dans un fond d’huile d’olive l’ail, le laurier, et quelques tiges de persil hâché.

Farinez les darnes avant de les faire revenir dans cette persillade. Une fois bien imprégnées de la persillade, vous pouvez ajouter le vin blanc, les asperges et les petits pois, puis les moules et les palourdes.

Laissez mijoter pendant un petit quart d’heure.

Juste avant de servir, coupez les œufs durs et disposez les sur le dessus de la préparation.

Votre merlu Koskera est est prêt, il est temps de se régaler…

Grâce à la présence des asperges et des petits pois, nul besoin d’accompagner le merlu Koskera d’autres produits. Ce plat est vraiment complet et très agréable à partager à plusieurs.

Quel vin pour accompagner ce délicieux plat basque

Le merlu Koskera s’associe à un vin blanc jeune et relativement sec. Les légumes verts et les crustacés présents dans le plat sont judicieusement relevés en compagnie d’un Côtes de Bourg, d’un Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire, ou encore d’un Côtes de Provence blanc.

 

Merlu à l’Espagnole

Un plat simplissime à réaliser, des produits frais et une myriade de saveurs : tout ceci résume parfaitement le merlu à l’Espagnole.

recette merlu à l'espagnole

Ingrédients pour un merlu à l’Espagnole

Pour quatre convives à table

– Un merlu d’environ 1,5 kg

– Deux gousses d’ail

– Un piment d’Espelette

– Quatre tomates

– Thym

– Huile d’olive

– Sel, Poivre, piment d’Espelette en poudre

Comment préparer votre merlu à l’Espagnole

Vous pouvez commencer par préchauffer votre four à 180°c.

Découpez la tête du merlu et ouvrez-le en son centre pour pouvoir retirer l’arrête centrale.

Détaillez les tomates en petits dés, puis versez de l’huile d’olive dans un plat avant de saupoudrez le tout d’un peu de piment d’Espelette en poudre.

Disposez le merlu dans le plat, côté écailles au fond. Vous pouvez ajouter le thym et quelques rondelles du piment d’Espelette entier.

Dispatchez les dés de tomates tout autour du poisson.

Enfournez le poisson pendant environ 30 minutes.

Faites revenir l’ail dans de l’huile d’olive pendant ce temps. Terminez cette cuisson en faisant dégorger l’ail avec un peu de vinaigre.

Après avoir sorti le merlu du four, versez l’ail dessus, salez et poivrez…. C’est prêt !

Quel accompagnement pour un merlu à l’Espagnole

Nous vous conseillons d’accompagner votre merlu à l’Espagnole de petites pommes de terre sautées dans du beurre.

Choisir un vin pour accompagner le merlu à l’Espagnole

Pour que le repas soit sous le signe de l’originalité, tout en prolongeant les saveurs, rien de tel qu’un vin que vous n’avez pas forcément l’habitude de siroter. Ainsi, nous vous suggérons de servir à vos convives un vin blanc tel qu’un Clairette du Languedoc Adissan ou bien encore un Cassis blanc.

 

Merlu à la catalane

Cette recette à base de marinade est un must. En effet, l’idée ici est de préparer un bain haut en saveurs, dans lequel le merlu va s’imprégner d’une multitude de parfums, pour ensuite le faire cuire délicatement.

merlu catalane recette

Ingrédients nécessaires à la préparation du merlu à la catalane à la plancha

– Ail

– Vin blanc

– Huile d’olive

– Citron confit

– Safran

– Noix de muscade

– Cannelle

– Tomates confites

– Merlus portions (autant que de personnes à table)

Les étapes de préparation du merlu à la catalane à la plancha

Nous vous suggérons ici une méthode de préparation de marinade pour accueillir vos merlus, avant de les faire cuire. Libre à vous (et à votre imagination) d’adapter les quantités pour relever ou adoucir le goût de la marinade.

La marinade pour le merlu à la catalane

Mélangez dans un petit saladier l’huile d’olive, l’ail pressé, un demi verre de vin blanc, quelques filaments de safran, une pincée de noix de muscade, une demi cuillère à café de cannelle, un peu de sel et de poivre.

Découpez en fines rondelles le citron confit et les tomates confites.

Disposez vos merlus dans un plat et versez le mélange d’huile d’olive et d’épices.

N’hésitez pas à bien retourner les merlus dans cette préparation pour qu’ils soient bien recouverts. L’astuce est de piquer les merlus en différents endroits à l’aide d’un couteau bien tranchant. Cela va permettre à la marinade de davantage parfumer la chair du poisson.

Une fois que les merlus sont bien imbibés de la préparation pour marinade, disposez à l’envi les rondelles de citron confit et de tomates confites sur les poissons et dans le plat. Vous pouvez recouvrir le plat d’un film étirable, puis réserver le tout au réfrigérateur pendant deux heures au moins.

Cuisson de vos merlus à la catalane à la plancha

Que vous ayez une plancha ou un barbecue, il est important de bien saisir les merlus. Cela permettra de faire griller rapidement la peau du poisson, sans qu’elle n’accroche au support de cuisson. De même, la chair va se parfumer en quelques minutes grâce à la chaleur du grill.

En définitive, si vos merlus ne sont pas trop épais, il ne faut que trois ou quatre minutes de cuisson de chaque côté du poisson.

Accompagner un merlu à la catalane

Vous pouvez accompagner vos merlus à la catalane de pommes de terre sautées ou d’un riz mélangé. Le riz mélangé (grains blancs et grains noirs) est excellent avec des plats qui empruntent des légumes et fruits confits.

Si l’humeur est à la dégustation d’un bon vin, nous vous proposons de choisir un vin blanc sec et fruité de type Viognier. Si vous préférez les vins rouges, ou si vous ne disposez plus de vin blanc en réserve, un vin rouge léger sera parfait pour accompagner vos merlus. Les vins de Loire et d’Anjou, ou un côte du Rhône (Syrah), voire même un Pinot noir d’Alsace seront très agréables en bouche.

A découvrir