D'autres articles

gateau basque recette

Gâteau Basque : la recette

Le Pays Basque est fort de très nombreuses traditions, à commencer par la gastronomie… De délicieuses spécialités culinaires marquent la culture basque. On rencontre notamment

preparation axoa canard

Axoa de canard : recette

Parmi les recettes traditionnelles que l’on rencontre au Pays Basque : l’Axoa de canard. Ce plat prend ses racines dans le secteur du Labourd. L’axoa

Les Fourchettes de Claire sur France Bleu Pays Basque

les fourchettes de claire micro france bleu pays basque

Les fourchettes de Claire sur France Bleu Pays Basque

Retrouvez les Fourchettes de Claire une fois par mois le mardi sur France Bleu Pays Basque. L’émission Côté Saveurs au Pays Basque du lundi au vendredi à 10h 05. L’animateur Stéphane Claverie en compagnie d’un chef et de Claire se retrouvent pour discuter des plaisirs de la table,  gastronomie et gourmandises. De quoi vous mettre l’eau à la bouche. La recette : un mélange de bonne humeur et de goût partagé pour la cuisine. De plus, anecdotes, recettes, astuces, nouveaux produits et bons plans. Découvrez de magnifiques restaurants, des chefs passionnés et surtout passez un bon moment !

Halte gourmande au restaurant Léonie à Biarritz

26 min de podcast pour vous faire découvrir une adresse reconnue à Biarritz, le restaurant bistro convivial Léonie. Léonie est un restaurant reconnu pour ses choix de produits aux critères respectant qualité, fraîcheur et proximité. Le nom de ce restaurant rend hommage à la fondatrice de ce restaurant ouvert à la fin des années quarante.
Il est devenu un agréable bistrot gastronomique sous l’égide d’un jeune couple Cécile et Maxime. Originaire de Poitou-Charentes, le chef est tombé amoureux du Pays
Basque et de ses produits. Il n’en est jamais reparti!

Que mange-t-on chez Léonie ?

A la carte en ce moment, de délicieux œufs mollets accompagnés d’une purée de maïs, tombée d’épinard et fromage de Brebis en entrée. Des plats à tomber vous sont proposés comme le pavé de merlu rôti, avec ses patates douces, son émulsion au shiso vert et ses noisettes torréfiées. De plus  pour les adeptes de la viande, l’onglet de bœuf accompagné de ses frites maisons et de son jus à l’échalotes confites.
Côté desserts, optez pour un délice aux agrumes ( pamplemousse, orange, citron ) avec sa crème montée ou la poire pochée au sirop, chocolat chaud, chantilly, tuiles aux amandes et glace vanille.
Et finalement, pour ceux qui désire terminer sur une note salée, la magnifique assiette de fromage provenant de chez Fromages et Compagnie à Anglet.
Léonie vous propose également une carte de vins variée avec une cinquantaine de références pour le plaisir de chacun.
Le restaurant vous accueille tous les jours midi et soir, à l’exception du mardi et mercredi.
Pour les contacter : 05.59.41.01.26

Retrouvez en un clic le podcast avec le restaurant Léonie, Stéphane Claverie et Claire :

 

Restez connecté ! La prochaine émission aura lieu le mardi 1er novembre 2022 en compagnie du Chef Ugo PADOVAN et Chloé NAUD du restaurant INSTINCTS à Saint Jean de Luz.

Halte gourmande au restaurant Instincts à Saint Jean de Luz 

28 min de podcast ce mardi 1er novembre pour vous faire découvrir une adresse incontournable à Saint Jean de Luz : le restaurant iconique Instincts. Ugo, le chef, propose une carte variée, qui change tous les mois, pour coller au plus près de la saisonnalité. Sa cuisine moderne, délicate et spontanée, un inoubliable mariage de saveurs.

Côté salle, Chloé souriante et chaleureuse, vous accueille en toute simplicité. Une ambiance décontractée. La façon d’écrire la carte très minimaliste: juste les ingrédients. De quoi faire travailler votre imagination. Pas d’inquiétude, Chloé se charge de vous raconter les plats.

www.pierrecarton.com

 

En ce moment à la carte…

Fois gras, patates douce, tandoori.

Couteau de mer, piment fumé.

Volaille Arradoa, potimarron, haricot tarbais, chorizo.

Cerf, céleri, groseilles pickles, livèche.

Pour terminer sur une note sucrée, le vacherin de chez Instincts décliné en fonction de la saison. En ce moment proposé à la châtaigne, une délicieuse façon d’ouvrir le bal de l’automne !

 

 

 

Halte gourmande à Sare chez Mimosa

Mathilde et Mathieu vous accueillent à Sare au restaurant Mimosa ouvert depuis juin 2020. Au cœur de ce village plein d’authenticité, dans une belle demeure basque, vous êtes  « comme à la maison ». L’été, la terrasse très agréable à l’ombre des platanes est parfaite pour déguster des tapas à partager. Par exemple une planche d’œufs mimosas, la spécialité de la maison, d’où le nom du restaurant. Au fil des saisons ils se déclinent de différentes saveurs, crevettes, jambon…

 

oeufs mimosa dans un plat blanc

 

Beaucoup d’authenticité dans la cuisine de Mathieu.  Il maîtrise les grands classiques, beaucoup de créativité aussi. Il utilise à merveille les agrumes, citrons, clémentines…

Mathieu sélectionne rigoureusement les produits locaux de petites exploitations. Le cochon vient carrément du village, agneau de lait… En ce moment un thème autour de la truffe du Périgord. Il adore les grands classiques de la cuisine française : lièvre à la royale, filet de bœuf Wellington, filet de boeuf rossini, ris de veau… Mais aussi ceux de la cuisine basque, parfois revisité. Le Txanguro ici est au homard. On retrouve aussi au Mimosa tous les produits de la chasse, gibier, terrines…

Mathilde apporte son savoir faire pour les desserts, omelette norvégienne,  Fontainebleau… petite madeleine maison offerte avec le café.

Un couple dynamique, ici cela bouge!!! Des cours de cuisine à offrir, concert soirée tapas, des bocaux à emporter.

Il fait bon vivre à Sare…

26 mn de podcast à écouter

 

 

Restez connecté ! La prochaine émission aura lieu le mardi 14 février 2023 en compagnie du Chef Fabian FELDMANN et Sarah FELDMANN du restaurant L’Impertinent à Biarritz et du Basa à Bayonne.

Halte gourmande à Mendionde  restaurant La Gaïta

 34 mn de podcast  émission du 21 mars, pour vous faire découvrir le restaurant La Gaïta à Mendionde. Situé sur la base de loisirs du Baïgura très connue pour le parapente. En pleine nature, au cœur du Pays Basque, des pottoks et des brebis pour vous tenir compagnie. Il y a une très belle terrasse, dépaysement assuré. C’est le lieu idéal pour venir avec toute la famille. L’aire de jeu pour les enfants est très appréciée par les parents. Ici on prend le temps de déguster la cuisine du chef Eric LEMELLE.

 

La cuisine est très généreuse, à base de produits locaux de saison. La carte change souvent, le midi un menu à 22 € avec entrée + plat + dessert. Des assiettes combinées, un burger basque, des ris d’agneau en saison… Le dessert signature incontournable pour les gourmandes est une énorme profiterole.

 

A découvrir