Pendant le confinement, des menus de Chefs !

Les restaurateurs du Pays Basque se mobilisent !

Ils proposent des menus à emporter ou parfois à livrer avec un petit supplément. Il suffit de commander la veille pour le lendemain. Plusieurs formules sont possibles : menu complet ou entrée + plat ou plat + dessert ainsi que le plat tout seul. Les plats sont élaborés dans le strict respect de sécurité et d’hygiène.De plus les produits sont frais, issus de productions locales. Pour les plus élaborés, une petite notice est jointe au plateau. Le restaurant l’Impertinent propose aussi des plateaux de fruits de mer. Les huîtres sont ouvertes au moment. Pour Mattin à Ciboure, c’est son fameux Ttoro disponible le week-end. A Casa Lusitana, en plus de ses spécialités portugaises à emporter, nous offre 50 % de réduction sur toute la cave à vin!!! Sympa pour découvrir des vins de soleil lusitaniens. Malgré ce confinement obligatoire, nous pouvons tout de même nous faire plaisir.

Alors c’est le moment de soutenir nos restaurateurs malgré ce coronavirus. Restez chez vous ! Cependant, régalons-nous avec des menus de Chefs.

Voici des exemples : Pottoka à Espelette, Zokoak à Urrugne, Argia à Hasparen, Getaria à Guethary, l’Impertinent à Biarritz, l’Oumar à Hendaye, Eskualduna à Mauléon Licharre, A Casa Lusitana à   Biarritz, Mattin à Ciboure, Un Déjeuner sur l’Herbe à Cambo les Bains, Haize Hegoa à Itxassou.

Drive de producteurs locaux

En cette période de crise, la Communauté Pays Basque soutient les producteurs locaux. Elle aide les producteurs à se faire connaître par les habitants. Ainsi ils pourront passer commande directement auprès d’eux. Vous trouverez sur leur site, un guide numérique de toutes les structures existantes. Par exemple :

BELAUN, Coopérative d’éleveurs de la Vallée des Aldudes

Ce collectif d’éleveurs de la Vallée des Aldudes propose des colis d’agneau, de veau et de porc basque Kintoa. Commande par téléphone et livraison à proximité du domicile, sur un lieu de rendez-vous.

LEKUKOA, le relais paysan, drive de producteurs

Lekukoa est une plateforme née de la crise sanitaire. Elle rassemble une centaine de fermes qui pratiquent la vente directe d’une grande diversité de produits fermiers et bios du Pays Basque. Elle est conçue et gérée par plusieurs collectifs de producteurs : Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB-IDOKI), Biharko Lurraren Elkartea (BLE), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le Syndicat ELB (Euskal Laborarien Batasuna / Confédération paysanne du Pays Basque).

Commande et paiement (par virement ou chèque) directement auprès des producteurs répertoriés sur le site Internet et retrait des produits sous forme de drive dans l’un des 16 points de retrait répartis sur le territoire.

KAIKU BORDA, Magasin de producteurs fermiers à OSSES

  • Adresse : village d’Artisans.
  • Ouvert du lundi après-midi au samedi soir : 10h-12h30 et 14h-19 h.
  • Site internet : www.kaiku-borda.eus
  • Page Facebook : @KAIKUBORDA.ortzaize
  • Téléphone : 05 59 49 10 64

 

le menu de Pottoka pendant le confinement

 

une carte qui décrit 4 menus pendant le confinement

 

 

menu fond marron argia confinement

 

menu fond noir écriture orange de l'impertinent pendant le confinement

 

un menu de confinement fond blanc avec bande d'oranges de chaque côté